Blog

Mobilisation des jeunes (de la maternelle à la 12e année)

Mobilisation des jeunes (de la maternelle à la 12e année)

Défi d’innovation en matière d’eau potable pour les jeunes Autochtones de la maternelle à la 12e année

En reconnaissant que les peuples autochtones sont les experts de leurs propres réalités et de leur propre histoire, et que la mobilisation des jeunes est une stratégie clé pour que les communautés prennent le contrôle de leurs économies et de leur avenir, nous avons conçu un concours ouvert pour susciter une passion pour la science et l’innovation, la création d’entreprises, la santé communautaire, la santé de l’eau et les services communautaires chez les jeunes.

RESEAU-CMI établit des partenariats avec des communautés autochtones partout au Canada, ainsi qu’avec des organisations, des chercheurs universitaires, des chefs de file de l’industrie et des entrepreneurs afin de donner aux élèves de la maternelle à la 12e année la chance de travailler avec leurs communautés pour relever un défi de santé lié à l’eau potable.

Voici comment cela fonctionne : En travaillant en équipes, les jeunes mobiliseront les aînés et les dirigeants communautaires afin de cerner les défis locaux en matière d’eau (p. ex., les problèmes propres au bassin hydrographique en termes de stress naturel et anthropique, comme l’utilisation industrielle ou agricole et le changement climatique), les obstacles à leur résolution et les solutions potentielles. Grâce au mentorat de chercheurs universitaires et d’experts de l’industrie de l’eau, les équipes élaboreront une solution pour résoudre un seul défi. Ensuite, ils vont travailler leurs idées avec des entrepreneurs avant de les présenter à leur communauté. Leur travail sera jugé par un Conseil consultatif autochtone, qui supervise également l’élaboration du programme, pour la chance de gagner des prix et d’obtenir des possibilités de soutien accéléré afin de développer les idées gagnantes en produits et services réels pour servir leur communauté (et les communautés autochtones en général). Jusqu’à 8 équipes peuvent participer au projet, et chaque collectivité participante recevra 15 000 $ en financement d’équipe ainsi qu’un soutien administratif de 5 000 $ pour aider son équipe à aller de l’avant.  Notre objectif est de tenir le concours deux fois par année. 

L’objectif ultime du programme est d’inspirer un bassin d’innovateurs et d’entrepreneurs autochtones de la prochaine génération, et de renforcer la résilience des jeunes à mesure qu’ils apprennent des erreurs et travaillent à créer des solutions uniques. Ce faisant, ils créeront de nouveaux réseaux de connaissances, ce qui créera des occasions de générer et de partager de nouvelles connaissances et de bâtir une économie qui stimule l’innovation par et pour les communautés autochtones. 

Brochure d’information : Défi d’innovation en matière d’eau potable pour les jeunes Autochtones

Formulaire de mise en candidature pour le Défi d’innovation en matière d’eau potable pour les jeunes Autochtones

 Jusqu’à huit équipes seront choisies en fonction du niveau d’engagement de leur communauté à préparer et à soutenir leurs jeunes tout au long du programme entre mars 2022 et octobre 2022

1)    Information sur la communauté autochtone (Nom, adresse)

2)    Coordonnées de la communauté (Nom, rôle, courriel, téléphone)

3)    Nombre d’étudiants prévu dans votre équipe Titre de l’équipe (nom créatif)

4)    Renseignements sur l’école affiliée (nom de l’école, adresse, nom de la personne-ressource [rôle, téléphone, courriel])

5)    Commentaires (commentaires sur vos plans)

 

Connect@reseaucmi.org

Social Media